colombie fête soirée danse culture
Culture,  Expériences personnelles

Mon expérience en soirée en Colombie

Pour introduire…

Vous pourriez me dire que faire la fête, c’est partout pareil. Danser, s’amuser, boire de l’alcool et le lendemain avoir un mal de crâne pas possible. Je suis d’accord mais la première fois que je suis allé en soirée en Colombie, il y avait pas mal de choses qui étaient différentes. Et c’est ça que je trouve incroyable avec les voyages. C’est que quoi que l’on fasse dans le pays en question on trouve des différences qui nous surprennent et on en apprend plus sur la culture. Comme ça, vous ne serez pas surpris si un jour vous décidez de sortir en soirée en Colombie.
Bon vu que pour commencer on va parler d’alcool, il est important de rappeler que l’alcool est à consommer avec modération. C’est parti, je vais vous raconter mon expérience personnelle concernant le déroulement d’une soirée typique en Colombie que j’ai pu vivre à Bogotá.

Bien entendu, comme beaucoup d’autres grandes villes, vous trouverez à Bogotá beaucoup de styles de soirées différentes et notamment des soirées qui ressemblent à celles que l’on peut connaître en France. Mais, il me paraissait intéressant de mettre en avant les types de soirées qui diffèrent de celles de la France. Tout ce que je vous raconte dans cet article est subjectif et est propre à mon expérience personnelle.

Au niveau de l’alcool…

Vous allez voir qu’en Colombie, beaucoup de personnes ne boivent pas les alcools que nous français on peut consommer. Bien sûr, ce n’est pas toute la Colombie mais une grande partie. En fait là-bas, les bouteilles d’alcools type vodka, whisky coûtent assez chers. Cependant, le rhum est un alcool qui est produit en Colombie donc abordable car il n’est pas importé. Du coup, de ce que j’ai pu voir, les colombiens ne font pas autant de mélanges alcool fort + diluant comme nous on peut le faire.

aguardiente alcool colombie

Mais alors ils boivent quoi ?

Et bien, beaucoup boivent l’alcool local qui s’appelle « aguardiente ». C’est un alcool assez fort (environ 30 degrés) qu’ils boivent uniquement en shooter. Et c’est marrant parce que presque toutes les bouteilles d’aguardiente sont vendues avec un petit verre en plastique pour pouvoir boire comme des shooter. Je ne trouve pas ça très bon personnellement et pour ce qui n’aime pas l’alcool fort, c’est un peu chiant. A chaque gorgée, je faisais une grimace. Mais bon il le fallait si je voulais ressentir un peu les effets de l’alcool.

Bien entendu, ils ont également des bières locales. Elles ne sont pas si bonnes que ça je trouve. Normal, ce n’est pas vraiment la spécialité du pays.

Si vous êtes majeur et que ça vous tente de goûter l’alcool typique colombien, sachez que pour les curieux, vous pouvez trouver l’aguardiente sur Amazon en cliquant sur la photo.

aguardiente colombie alcool

Au niveau danse…

La deuxième chose qui est différente de la France c’est la manière de danser en soirée en Colombie. Vous savez peut-être qu’en Colombie et en Amérique Latine en générale, il y a cette culture de la danse que nous nous n’avons pas réellement en France. On peut notamment citer la salsa, le vallenato, le merengue, etc. Et tout ces styles musicaux ont leur propre danse.

Nous en France, il n’y a aucune danse associée au rap, rnb ou pop. Il y a peut-être la disco qui a son propre style de danse. Mais honnêtement, qui a déjà dansé de manière sérieuse en mode disco en boite ? Pas grand monde je suppose. Non mais en vrai imaginez-vous un truc : vous vous voyez danser en couple sur du rap ? Moi, non personnellement. Et donc, là-bas en Colombie, de ce que j’ai vu, la plupart du temps, les gens dansent en couple. Mais couple ça ne veut pas dire forcément un couple amoureux. Non, non, non. C’est normal de pouvoir danser avec ses amis et parfois même avec la copine de son pote. C’est ce qui m’est arrivé.

Pour la petite histoire…

D’ailleurs, je vais vous faire part de mon expérience personnelle pour ce sujet. Suivez bien pour ne pas vous perdre. Je vous jure, une fois j’étais en boite avec ma copine, son meilleur ami et la copine de son meilleur ami. Et il s’avère que la copine de son meilleur ami m’a proposé de danser avec elle. Je ne vous dis pas le malaise dans ma tête. Genre d’une je ne savais pas du tout danser (et je ne sais toujours pas d’ailleurs). De deux je dansais avec une fille que je connaissais que depuis quelques heures. Et de trois, je dansais avec une autre fille devant ma copine. Vous imaginez le truc ?

Heureusement qu’il y avait l’alcool pour cacher cette gêne que j’avais. Et ne pensez pas que c’est une danse où l’on est à un mètre l’un de l’autre. Non. C’est une danse assez proche, où l’on a les mains sur la taille de sa partenaire.

danse

Bref, là-bas, c’est complétement normal tout ce qui vient de se passer. Mais je n’imagine pas quelqu’un en France qui propose à la copine de son pote de venir danser avec lui. Je pense que ça terminerait en grosse dispute. Du coup, quand ma copine m’a demandé comment on dansait en France. Ma seule réponse a été de lui dire que chacun décide de sa propre danse. Bien entendu, tout le monde ne danse pas en couple en Colombie. Imaginez-vous une soirée techno, mais genre du gros boum boum et vous dansez en couple. Non, ce serait bizarre. Non, en Colombie, il y a aussi des personnes qui dansent en groupe comme en France. Mais de ce que j’ai pu voir, je vous assure que dans une soirée typique en Colombie la majorité danse en couple.


Du coup, il y a beaucoup de personnes qui savent danser en Colombie. Et sur la côte caraïbe, apparemment, ce sont les rois de la danse. C’est un peu comme nous en France, les français d’origine africaine savent très bien danser en général. Je fais ce rapprochement car la plupart des colombiens qui viennent de la côte caraïbe sont également d’origine africaine. Petite aparté culture : les gens de la côte en Colombie, on les appelle les “costeños” et ils parlent un espagnol très difficile à comprendre.

Il est un peu tôt, non ?

J’étais surpris de voir qu’ici les gens vont en boîte de nuit assez tôt. En France, globalement on commence à aller en boite vers 1 heure du matin (enfin pour ma part). Alors qu’une soirée typique en Colombie commence vraiment plus tôt. Tu peux être en boite à 22h30/23h et c’est complétement normal. En vrai, c’est pas mal car comme ça, ça finit plus tôt (vers 3 heures) et hop le lendemain tu peux profiter un peu plus de ta journée car tu te lèves pas à 17 heures.

Si vous trouvez que c’est un peu trop tôt pour aller faire la fête en boîte, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Continuez à lire et vous comprendrez…

Les boites de nuit…le jour

singe

Un truc que l’on m’a expliqué et qui est tellement drôle et fou je trouve c’est qu’en Colombie, il y a des boites de nuit qui ouvre à … 15 heures. Du coup, on peut pas vraiment les appeler “boite de nuit”. Mais en tout cas, à l’intérieur ça en a tout l’air : obscurité, musique à fond et alcool. C’est fou non ? En fait, ces genre de boites de nuit se trouvent près des universités.

Ça permet aux étudiants de se défouler lorsqu’ils sortent des cours. Imaginez-vous, il est 15 heures, grand soleil et d’un coup, vous rentrez dans l’une de ces boites de nuit. Et là, vous avez directement l’impression qu’il est 2 heures du mat’. Personnellement, je ne pense pas que j’aimerais ce genre de lieu. Pour moi, la fête c’est vraiment réserver à la nuit. Après l’avantage c’est qu’à 21 heures tu es couché et le lendemain tu pètes la forme.

Pour conclure…

Globalement, j’ai adoré les soirées que j’ai passées en Colombie. Je trouvais ça amusant de vous raconter un peu mon histoire et vous en apprendre plus sur le déroulement d’une soirée typique en Colombie. C’est toujours intéressant et drôle de voir les modes de vie et habitudes des autres pays qui sont souvent différentes de ce que l’on peut connaître en France. Bien entendu, tout ceci est basé sur mon expérience personnelle et il se peut que certaines personnes ne se retrouvent pas réellement dans ce que je dis.

Si vous voulez découvrir plus de différences culturelles, vous pouvez aller voir ma vidéo sur YouTube !

fête colombie
N'hésite pas à partager cet article !
error

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *